ANDRÉ GAUTHIER

André Gauthier
Photo: Patrick Guérin – 2015

De la musique symphonique jusqu’à l’opéra en passant par la musique de stage band et d’harmonie, le chef André Gauthier cumule 37 ans de vie professionnelle dont 29 années partagées avec le monde de l’éducation. Ces aspects diversifiés de son parcours auront servi à façonner sa pensée musicale en alliant le discours pédagogique aux nombreux projets entrepris au cours de sa carrière.

Le défi constant de se renouveler aura conduit le chef auprès de maîtres de réputation (entre autres : Battisti (Boston Conservatory), Fennell (Tokyo Kosey Wind), Woolfe (Sarasota Symphony), Gibson (Université McGill)…) Ces derniers l’aideront à rendre le bâton de direction plus efficace tout en gardant la flexibilité indispensable au travail auprès des ensembles non professionnels (Le Grand Choeur de Granby dont il est le chef actuel) pour lesquels il a réalisé bon nombre d’orchestrations.

Le Mondial des Cultures, l’Orchestre à Vents de l’Université de Sherbooke, Le Choeur des employés de Radio-Canada et la Chorale des Petits Chanteurs de Trois-Rivières représentent quelques jalons dans cette vie marquée au sceau d’une culture musicale toujours en évolution.

André est un vrai passionné de musique de toutes sortes et il nous met continuellement au défi en nous présentant des arrangements de tous les niveaux. Qu’il s’agisse de musique des grands compositeurs classiques, de musique de films ou populaire, l’interprétation doit être précise et colorée tout en reflétant l’âme de la pièce.

Son enthousiasme est communicatif et sa technique impeccable. Autant lors de pratiques que lorsqu’il anime et dirige un concert il aime bien apporter des exemples, des images et faire vivre les états d’âmes des compositeurs et des créateurs des œuvres interprétées.